Nos outils concernant la santé cardio-vasculaire

En santé cardiovasculaire, l’équipe soignante est amenée à ajuster l’alimentation des patients à leur tableau clinique et leur style de vie. Outre des actualités scientifiques, nous vous proposons  des outils d’aide à la consultation, permettant d’adapter vos conseils alimentaires au profil des patients (comportement, degré d’implication…) .

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Thé et effets protecteurs des flavan-3-ols : de études aux recommandations.
#Flavonoides #Thé #Cardiovasculaire #apports_conseillés #dose #polyphénols
Résumés du symposium Thé & Santé de Lipton, organisé à l'occasion de la 7e conférence internationale sur les polyphénols et la santé (Tours, 2015)
Effects of tea intake on blood pressure : a meta-analysis of randomised controlled trials.
#thé-noir #pression-artérielle
Résumé de la publication de Liu et al, Br J Nutr October 2014, métatanlyse indiquant que la consommation quotidienne de thé est associée à une baisse de la pression systolique et diastolique. Document en anaglais dans la série Science Update, January 2015.
Les flavonoïdes du thé : quels effets sur la santé du coeur et des vaisseaux ?
Brochure d'information scientifique faisant suite à une réunion entre des chercheurs français et les scientifiques du centre de R&D Unilever : mécanismes d'action des flavonoïdes, biomarqueurs de stress oxydant, protection de l'endothélium vasculaire.
Reducing salt in food; setting product-specific criteria aiming at a salt intake of 5 g par day. Eur J Clin Nutr 2015. Dötsch-Klerk M, Goossens WPMM, Meijer GW, van het Hof KH.
#CVS #sel #formulation #optimisation
Guide R&D pour la réduction de sel dans les aliments transformés, permettant de répondre à la recommandation de l'OMS (< 5 g de sel par jour).
Essential fats for future health.
Document scientifique co-rédigé en anglais par l’INSA-Lyon (M. Lagarde, C. Calzada) et Unilever afin de refaire le point sur les acides gras polyinsaturés essentiels, oméga 6 et oméga 3, leurs fonctions, leur rôle dans la prévention cardiovasculaire, leurs sources alimentaires et leur consommation usuelle en France. Catherine Calzada présente les bienfaits d'une consommation en dose "sub-gramme" de d'oméga 3, notamment du DHA.
A scientific update on tea, flavonoids and cardiovascular health. Tea Expert Newsletter, issue1.
Sélection de publications scientifiques explorant le rôle des flavonïdes du thé dans la santé cardiovasculaire - résumées et interprétées en 2011. En anglais.
Scientific update on tea, flavonoids and blood pressure. Tea Expert Newsletter, issue 5.
Rappel en anglais des publications scientifiques majeures de l'année 2012, traitant de l'effet des flavonoïdes du thé noir et du thé vert sur les maladies cardiovasculaires, les fonctions vasculaires et la pression artérielle (hypertension, AVC).
Flavonoids and cardiovascular benefits: clinical evidence and mechanistic insights on the benefits of red wine, tea and cranberries.
Actes en Anglais du symposium co-parrainé par Unilever lors du VIème Congrès international sur les polyphénols et la santé (ICPH 2013). L'accent est mis sur les bienfaits cardio-vasculaires et les éléments pouvant amener à des recommadations nutritionnelles.
Flavonoïdes et bienfaits cardiovasculaires : données cliniques et mécanismes proposés concernant les bienfaits du vin rouge, du thé et des canneberges (cranberries).
Actes en Français du symposium co-parrainé par Unilever lors du VIème Congrès international sur les polyphénols et la santé (ICPH 2013). L'accent est mis sur les bienfaits cardio-vasculaires et les éléments pouvant amener à des recommadations nutritionnelles.
3 tasses de thé par jour pour profiter de tous ses bienfaits.
Fiche recto-verso sur les données scientifiques indiquant l'effet constaté à partir de 3 tasses de thé sur les fonctions vasculaires, les accidents coronoariens et les AVC. Une liste de conseils est indiquée pour aider les patients à consommer 3 tasses de thé chaque jour.
Dernière mise à jour : le 30 novembre 2016.