Changer de comportement avec succès

Afin d’assurer une meilleure santé dans un avenir durable, il est indispensable désormais de changer fondamentalement les attitudes et comportements des consommateurs. Pour réussir ces changements, les professionnels de santé et les entreprises agro-alimentaires pourrait bien avoir des influences complémentaires.

Nos différentes campagnes d’information ou de publicité sur les thématiques de la santé ou de l’hygiène ont été sources d’enseignement et nous sommes prêts à décliner ces principes sur de nouvelles campagnes, comme l’importance de réduire la consommation de sel, en y intégrant le respect de l’environnement ou l’approche anti-gaspillage.

Développés avec l’appui d’experts comme un nouvel outil d’aide, les “5 leviers pour le changement” d’Unilever ont pour but de rendre les nouvelles habitudes simples et agréables afin d’augmenter les chances de parvenir à un résultat durable.

En observant les consommateurs on a pu identifier de façon assez systématique :

  • Des barrières au changement : ce qui empêche d’adopter un nouveau comportement,
  • Des déclencheurs : ce qui motive à engager un nouveau comportement,
  • Des éléments motivants : les stratégies qui permettent de maintenir le nouveau comportement en place.

Ces constantes ont permis de définir nos Cinq leviers pour le changement, y compris le changement de comportement alimentaire au quotidien et/ou en prévention nutritionnelle :

  1.  Le rendre compréhensible pour favoriser la prise de conscience d’un besoin de changement et en faciliter l’acceptation : l’individu est-il informé du nouveau comportement souhaitable ? est-il convaincu du bien-fondé de ce changement à titre individuel ?
  2. Le rendre simple pour qu’il paraisse accessible :  l’individu sait-il quoi faire et pense-t-il être capable de le faire ?  connait-il les bonnes recettes ?  le changement semble-t-il compatible  avec son mode de vie ?
  3. Le rendre souhaitable ou désirable : le nouveau comportement sera-t-il en accord avec  son image de soi réelle ou souhaitée ? Lui permettra-t-il de maintenir son attitude ou son rôle en société ?
  4. Le rendre appréciable, c’est-à-dire source d’effets immédiats : l’individu peut-il ressentir que son nouveau comportement est bien exécuté ? En est-il récompensé ? Sur le plan culinaire, se régale-t-il ?
  5. Le rendre habituel pour le renforcer : comment aider l’individu à reproduire encore et encore le nouveau comportement ?

Pour en savoir plus sur la construction des « 5 leviers pour le changement » d’Unilever, vous trouverez une vidéo en anglais en cliquant ici et la présentation complète accompagné des avis d’un certain nombre d’experts mondiaux en cliquant là.

Dernière mise à jour : le 14 novembre 2014.