Cantine scolaire, alliée d’équilibre alimentaire

# # # # #

Avant la mise en place dans les cantines de la réglementation liée au GEM-RCN (décret n°2011-1227 du 30 sept 2011), une étude comparative montre une plus forte présence de fruits, légumes, poissons, riz, pain et pâtisseries dans les déjeuners pris en restauration scolaire par rapport aux déjeuners pris ailleurs (à domicile, chez des amis, en restauration commerciale etc.).

A l’échelle de la journée, si la répartition énergétique des macronutriments (protéines, lipides, glucides) est similaire entre les journées avec et sans cantine, les enfants ayant déjeuné à la cantine ont toutefois une meilleure couverture de leurs besoins en micronutriments (vitamines et minéraux).
Globalement, les repas pris en établissements scolaires améliorent la diversité alimentaire et contribuent à un meilleur bilan nutritionnel.
Plus d’infos en cliquant ici.

Cette étude est basée sur des mesures faites en 2006-07 au cours de l’enquête CCAF du Crédoc, avec la participation d’Unilever Food Solutions. La prochaine enquête CCAF aura lieu en 2013 et permettra d’analyser l’évolution de la qualité alimentaire des déjeuners pris en cantines scolaires et de mettre en lumière l’efficacité de la mise en place des textes réglementaires.

Force est de constater que les observations de l’enquête CCAF sont en concordance avec celles issues de l’étude INCA 2 (2006-07) pilotée par l’Anses*. Les auteurs mettent en évidence que les enfants déjeunant en cantines scolaire ont de meilleures habitudes alimentaires et ont des comportements moins sédentaires, indépendamment de leur statut socio-économique et démographique.

Références :
• Tavoularis G, Naveos S, Hebel P. Comparaison de la qualité alimentaire des déjeuners pris en cantines scolaires par rapport à ceux pris ailleurs. Réalités en Nutrition et Diabétologie, septembre 2012. Texte complet en cliquant ici.
• Dubuisson C, Lioret S, Dufour A, Volatier JL, Lafay L, Turck D. Associations between usual school lunch attendance and eating habits and sedentary behaviour in French children and adolescents. European Journal of Clinical Nutrition 2012, October 10. [Epub ahead of print]. Abstract, en cliquant là.

*   Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire (ex-Afssa) www.anses.fr
Etude INCA : Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires, dont voici la synthèse www.anses.fr/Documents/PASER-Sy-INCA2EN.pdf

Pour envoyer cette page à un confrère, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Dernière mise à jour : le 14 novembre 2014.