Caféine : moins de 400 mg/j dit l’Efsa

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L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un avis scientifique sur la sécurité de la caféine, dans lequel elle recommande des niveaux d’apport maximal de consommation quotidienne pour différents types de population (femmes enceintes, sportifs, enfants…).

Les conclusions du groupe d’experts incitent à ne pas dépasser les niveaux suivants :

  • Pour la journée : 400 mg de caféine maximum par jour, consommés tout au long de la journée chez l’adulte, revu à 200 mg/j de caféine maximum chez les femmes enceintes.
  • Par prise alimentaire : 200 mg de caféine maximum par prise si elle a lieu au cours de la journée, et de 100 mg de caféine si consommée à proximité de l’heure du coucher pour ne pas affecter la durée et la qualité du sommeil.
  • Pour les enfants : maximum 3 mg par Kg de poids corporel par jour
  • Pour les sportifs : pas plus de 200 mg de caféine prise dans les deux heures précédant un exercice physique intense.

En Europe, en moyenne, la consommation est de 37 à 319 mg/j de caféine chez l’adulte. Toutes les sources alimentaires ont été évaluées, boissons chaudes et fraîches, boissons énergisants et compléments alimentaires.

Selon les données de l’Efsa, le café contribue à 40% et 94% de l’apport total constituant ainsi la principale source de caféine pour les adultes. Au Royaume-Uni et en Irlande et au Royaume-Uni, le thé est la source principale, contribuant respectivement à 57% et 59% de la consommation totale de caféine.

A titre d’exemple (valeurs moyennes en Europe), le seuil maximal de 400 mg de caféine est atteint avec environ 4 tasses de café filtre de 200 ml ou jusqu’à 8 tasses de thé noir de 200 ml.

En réalité, la consommation de caféine étant multiforme au cours de la journée, les teneurs par type d’aliments sont un bon repère.

  • 1 tasse de café expresso de 60 ml : 80 mg caféine
  • 1 tasse de café filtre de 200 ml : 90 mg caféine
  • 1 tasse de thé noir de 200 ml : 45 mg caféine (théine), soit deux fois moins
  • 1 tasse de café décaféiné ou de thé déthéiné de 200 ml : 2 mg de caféine
  • 1 canette de soda au cola de 355 ml : 40 mg
  • 1 canette de boisson énergisante de 250 ml : 80 mg de caféine, soit deux fois plus
  • 1 barre de chocolat noir de 50 g : 25 mg

 

Cette évaluation fait suite aux préoccupations des Etats Membres liées au risque accru de maladies cardiovasculaires, aux effets sur le système nerveux (sommeil, anxiété) et l’impact sur la santé du fœtus chez la femme enceinte associés à la consommation importante de caféine.

Un document de l’Efsa, rédigé en français, propose des explications autour de la caféine et de l’évaluation des risques. A consulter en cliquant iciainsi que des réponses aux questions fréquentes que pourraient poser vos patients, en cliquant là.

Pour accéder à l’avis complet, cliquez ici

Et pour  un focus sur les bienfaits du thé et en particulier des flavonoïdes du thé, cliquez là.

 

Référence : EFSA NDA Panel (EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies), 2015. Scientific Opinion on the safety of caffeine. EFSA Journal 2015. http://www.efsa.europa.eu/en/consultations/call/150115.pdf

 

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Dernière mise à jour : le 9 juillet 2015.