Allégations santé

Affichées sur les emballages, les allégations de santé mettent en avant la relation entre une denrée alimentaire ou un de ses composants et la santé.

Pour harmoniser les discours en Europe, il a été décidé, à travers un règlement publié en 2006*, d’établir une liste positive des allégations de santé qui seront par la suite autorisées à figurer sur les produits alimentaires.

La Commission Européenne et l’EFSA** ont analysé les demandes d’allégations émises par l’ensemble des Etats Membres et finalement retenu plus de 200 allégations de santé.

La liste des allégations de santé autorisées devrait être publiée au printemps 2012 au Journal Officiel de l’Union Européenne. En attendant, une pré-liste des allégations de santé évaluées positivement sur les denrées alimentaires est disponible en cliquant ici. Les industriels auront six mois après l’entrée en vigueur du nouveau règlement pour mettre à jour leurs emballages.

*Règlement (CE) N°1924/2006 du Parlement Européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires
**European Food Safety Authority

Pour envoyer cette page à un confrère, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Dernière mise à jour : le 14 novembre 2014.