Effets de la théanine et de la caféine sur l’attention

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Le thé contient naturellement de la L-Théanine et de la Caféine (aussi appelée théine), deux composés reconnus pour leur effet sur les fonctions cognitives, en particulier sur l’attention.

Une étude compare leur effet aigu sur des mesures cognitives et neuropsychologiques de l’attention (à 30 min et à 1 heure), en tant que composés isolés ou combinés, en extraits ou au sein d’une tasse de thé noir :

  • 200 mg de théanine
  • 160 mg de caféine
  • Les deux combinés dans de l’eau
  • 1 tasse de 250 ml de thé noir
  • De l’eau, en placebo / contrôle.

Les mesures d’attention étaient améliorées de façon similaire avec une dose importante de théanine (équivalent de 8 tasses de thé) ou de caféine (équivalent de 4 tasses de thé). L’effet est amplifié lorsque les deux composés sont consommés ensemble à ces doses, ce que l’on ne constate pas avec la consommation d’une seule tasse de thé noir.

Ces résultats confirment des essais précédents, certains montrant un effet à partir de 50 mg de théanine, et incitent à la consommation régulière de plusieurs tasses de thé par jour.

 

Référence :

Kahathuduwa CN, Dassanayake TL, Amarakoon AT, Weerasinghe VS. Acute effects of theanine, caffeine and theanine–caffeine combination on attention. Nutritional Neuroscience 2016 : 1-9.

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Dernière mise à jour : le 1 février 2017.